Sommaire
Réaliser une bonne gestion des documents d’une entreprise ou des documents personnels est essentiel. C’est une opération qui permet d’ordonner et de mieux conserver des éléments importants. L’archivage de document peut être réalisé de différentes façons et selon le type de structure par exemple. Aujourd’hui, bien d’autres éléments restent encore inconnus par rapport à l’archivage. Dans la suite, obtenez plus de détails sur l’archivage des documents.
Pourquoi réaliser l’archivage de document ?
L’archivage de documents est une opération très importante dans tous les domaines d’activité. Même si celle-ci semble quelque peu complexe. Il est nécessaire de savoir archiver ses documents parce que cela permet de conserver ou d’éviter de perdre des éléments précieux ou encore des pièces à conviction. En réalisant l’archivage de vos documents, il vous serait également très facile de rechercher et de retrouver certains de vos documents historiques. Sur le plan judicieux, la réalisation de l’archivage constitue un moyen de protection de vos droits suite à un problème par exemple. Cela pourrait aussi vous servir de justificatif lors d’une situation judiciaire. En plus de tout cela, l’archivage représente une obligation pour des entreprises sur le plan juridique. En réalisant les archivages, vous respectez ainsi certaines normes juridiques.
Quels sont les formats d’archives
Il existe depuis plusieurs années, différents types d’archivage de documents. Le format d’archivage qui semble le plus populaire est l’archivage physique. Il consiste simplement à classer et à conserver des documents sous forme de papier. Vous pouvez réaliser certaines archives qui sont sous forme de plan. À part ce type de format, il y a également l’archivage de type numérique. Ici, les documents ne sont pas conservés sous leurs aspects physiques. L’opération consiste à mettre vos documents sur des supports électroniques. Il peut s’agir d’un ordinateur ou simplement d’un disque. Il y a encore d’autres sortes de catégories qui sont proposées dans le cadre de l’archivage de documents. Il est question de l’archivage intermédiaire et définitif. Au niveau de l’archivage intermédiaire, ce sont des archives considérées comme étant inutilisables qui sont conservées. Mais en ce qui concerne l’archivage définitif, il faut conserver les documents de façons indéterminées. Il convient de préciser qu’il existe un autre type d’archivage qui est nommé « l’archive courante ».
Quelle est la procédure d’archivage de document ?
Pour maintenir la qualité des documents, il est primordial de suivre certaines étapes essentielles lors de l’archivage des documents. La toute première étape consiste à faire une identification et une authentification des documents. Cela permet d’établir les critères de conservation des documents et ensuite procéder à l’authentification. Lors de cette première étape, vous pouvez contacter des professionnels. La deuxième étape d’archivage est le stockage. Vous devez choisir le meilleur endroit pour faire ce stockage afin de retrouver très facilement vos documents en cas de besoins. Et donc, pour le stockage, vous pouvez opter pour une armoire ou un container de stockage. L’étape suivante est celle de la conservation et de la consultation. Il vous faudra établir certaines règles afin de réguler le taux de consultation des pièces archivées. Dans le cas contraire, cela pourrait causer la détérioration desdits documents. La toute dernière étape est le classement final des documents archivés. À ce niveau, certaines structures peuvent intervenir.