Psychologie : domaine dynamique avec de nombreuses opportunités

Psychologue clinicien, psychologue appliqué, psychologue judiciaire, psychologue du travail… Un psychologue n’est pas l’autre. La psychologie est un vaste domaine avec de nombreuses spécialisations. Quelles sont les directions et que pouvez-vous en faire dans la pratique ?

Théorique ou pratique ?

Voulez-vous étudier la psychologie ? Vous trouverez probablement intéressant d’enquêter sur comment et pourquoi une personne est comme elle est. Les psychologues traitent non seulement les pensées et les sentiments des gens, mais étudient également leur comportement et les émotions sous-jacentes.

Prendre une étude psychologique peut être fait à différents niveaux. À l’université, vous êtes formé scientifiquement : il y a beaucoup d’attention pour la théorie et les antécédents. La variante appliquée, devient de plus en plus populaire. Ici l’accent est mis sur l’aspect pratique, donc plus pratique.

Domaine de travail varié

Les psychologues peuvent être trouvés dans de nombreux endroits : dans les hôpitaux, les centres de réadaptation, les établissements de santé mentale, les soins aux personnes âgées, les services de santé au travail et le secteur médico-légal. Vous pouvez également travailler comme psychologue indépendant dans votre propre cabinet.

En dehors de tous ces différents domaines de travail, il existe toutes sortes de spécialisations. Les psychologues du travail, par exemple, s’intéressent à la manière dont les gens gèrent les situations de travail. En tant que psychologue social, vous étudiez le comportement des personnes dans leurs relations entre elles et en groupe. Un psychologue clinicien diagnostique et traite des problèmes psychologiques complexes tels qu’un trouble de la personnalité.

Qu’en est-il des perspectives de carrière ?

De nombreuses personnes optent pour une formation continue afin d’augmenter leurs chances de trouver un emploi. Selon une étude, il y a actuellement une pénurie de psychologues de la santé, de psychothérapeutes, de psychologues cliniciens et de neuropsychologues cliniques. De nouveaux métiers émergent aussi, avec des opportunités de carrière intéressantes.

La psychologie du sport est brûlante, il reste encore un monde à gagner dans ce domaine. Il existe également un nouveau programme de maîtrise sur le rôle des médias numériques dans la pensée et l’action humaines. La psychologie demeure donc un domaine fascinant en constante évolution.