Qu’est-ce qu’un bureau virtuel : comment ça marche et combien ça coûte ?

Le bureau virtuel fournit une adresse d’entreprise et propose des services de correspondance. Il arrive souvent qu’il fournisse même un espace pour organiser des réunions. Grâce à cela, vous pouvez économiser du temps et de l’argent, vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre logement, de vous y rendre tous les jours ou d’embaucher des employés pour le service de bureau. Vous pouvez travailler à domicile ou partout où vous avez accès à internet. Lisez ici s’il vaut la peine d’utiliser les services d’un bureau virtuel et combien cela coûte.

Avantages d’un bureau virtuel : comment ça marche ?

Au départ, il convient de répondre à une question fréquemment posée, un bureau virtuel est-il légal ? Bien sûr, oui, le fonctionnement d’un tel bureau est conforme à la réglementation en vigueur, et sur le marché, vous trouverez un large choix d’offres de différentes villes françaises. Pour plus de détails, découvrez ici.

Par exemple, vous vivez dans une petite ville, travaillez à distance et souhaitez que votre entreprise ait une adresse à Paris ou à Lyon ? Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser l’offre de la bonne entreprise qui fournit des services de bureau virtuel à Paris, Lyon, Marseille ou dans toute autre grande ville.

Une adresse dans un lieu prestigieux

Tout d’abord, le bureau virtuel fournit l’adresse utilisée pour enregistrer la société. Vous pouvez l’utiliser sur votre site web, vos supports promotionnels ou le donner à vos partenaires commerciaux. C’est une grande aide, car vous n’avez pas besoin d’utiliser votre adresse personnelle et vous pouvez également prendre soin de l’image de votre entreprise. Un bon emplacement met l’accent sur le prestige de l’entreprise et semble impressionnant sur le site web de l’entreprise.

Service de correspondance d’entreprise

Un autre service important est la possibilité de gérer la correspondance via un bureau virtuel. C’est très pratique, car les colis et les lettres de l’entreprise ne resteront pas dans votre boîte aux lettres personnelle et vous n’aurez pas à attendre un coursier ou à vous rendre au bureau de poste.

Et voici une note importante, assurez-vous de rechercher des bureaux virtuels qui garantissent la notification des e-mails dans les heures 24. Une telle disposition doit être incluse dans le contrat. Sinon, il peut arriver que vous manquiez un message important du bureau et que vous n’y répondiez pas dans le délai imparti.

De nombreux bureaux virtuels proposent la numérisation de la documentation entrante. C’est aussi une option pratique et généralement le nombre d’analyses spécifié dans le contrat est gratuit.

Espace professionnel pour réunions d’affaires

Si vous ne souhaitez pas rencontrer des clients ou des partenaires commerciaux chez vous ou dans un café, l’offre de bureau virtuel est une solution pour vous. Vous trouverez sur le marché des entreprises qui proposent des espaces pour organiser des réunions ou même louer des salles de conférence plus grandes, elles sont généralement disponibles à l’heure après réservation préalable. Les bureaux professionnels offrent également un service qui fera certainement une impression positive sur les clients.

Bureau virtuel : est-ce une solution pour vous ?

Vous vous demandez si utiliser les services d’un bureau virtuel est une bonne idée ? Oui si :

  • vous êtes entrepreneur et vous travaillez à distance,
  • vous gérez une boutique en ligne, vous êtes freelance, rédacteur, vous vous occupez du marketing ou de toute autre activité qui ne nécessite que l’accès à un ordinateur pour fonctionner,
  • vous vivez à l’étranger, mais vous souhaitez gérer une entreprise en France avec une adresse française,
  • vous souhaitez ouvrir une succursale dans une autre ville et souhaitez toucher une clientèle locale.

Combien coûte un bureau virtuel ?

Les prix des services de bureau virtuel oscillent autour de 100 € par mois, mais sur le marché, vous trouverez également des offres moins chères pour 30-70 €. Habituellement, les prix les plus bas sont pour le paiement forfaitaire annuel à l’avance, les montants plus élevés sont pour les paiements mensuels.