Sommaire
Chaque secteur d’activité est composé des professionnels. Le secteur des travaux publics est composé de divers experts qui œuvrent pour le rayonnement du secteur. Dans la liste de ces professionnels, il y a le géomètre topographe. Quelles sont les missions de ce professionnel dans le secteur des travaux publics ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les activités du géomètre topographe.
Comment devient-on géomètre topographe ?
Pour exercer un métier, il faut tout d’abord se faire former. Le géomètre topographe fonctionne aussi sur cette base. C’est d’ailleurs en fonction de votre formation que vous pouvez travailler au cabinet de géomètre à Libourne. Ainsi, il faut suivre une formation avant de devenir un géomètre topographe. Le niveau des formations varie dans ce domaine. En effet, vous pouvez être un technicien géomètre topographe avec le niveau Bac. Il suffit d’avoir le Bac professionnel TGT. Le deuxième niveau est le Bac+2. Avec un BTS Métiers du géomètre topographe et de modélisation numérique ou un titre de géomètre géomaticien, vous pouvez devenir géomètre topographe.
Le dernier niveau de formation est le Bac+3. Plusieurs licences permettent d’exercer le métier de géomètre topographe. Il y a la licence professionnelle cartographie et système d’information géographique, licence professionnelle métiers du BTP : génie civil et construction et la licence professionnelle géomètre géomaticien qui permettent de devenir un géomètre topographe.
Les missions d’un géomètre topographe
Le géomètre topographe est sollicité pour accomplir des missions assez techniques. Il a pour mission de réaliser des relevés topographiques afin de déterminer la superficie et les caractéristiques des terrains. Il s’occupe de l’analyse des données topographiques afin de connaitre l’emplacement des routes, des ponts et des bâtiments. Pour bien préparer les cartes ainsi que les modèles numériques, le géomètre topographe est sollicité. Puisqu’il est en mesure d’utiliser les logiciels de SIG et CAO. Pour les propriétés foncières, le géomètre topographe s’occupe de l’établissement des certificats de mesurage. Pour tous les projets de constructions, ce professionnel a pour mission de faire des études sur l’impact environnemental. Pour bien accomplir ces missions, le géomètre topographe travaille en collaboration avec des ingénieurs, des architectures, et autres professionnels.
Quelles sont les qualités d’un géomètre topographe ?
Un géomètre topographe doit œuvrer pour accomplir ses missions. Pour cette raison, il doit avoir certaines qualités. Il doit être doué pour faire les évaluations et avoir un sens très élevé dans la précision afin de repérer tous les détails possibles. Il doit savoir manipuler les différents outils de mesures et les systèmes de calcul. Un géomètre topographe doit avoir une maitrise totale du traitement informatique des données. Il a besoin aussi d’avoir une parfaite maitrise de la CAO, des SIG, du DAO et des images satellites. Il doit avoir un sens élevé de l’observation et de la précision. La rigueur est aussi une qualité nécessaire pour tout bon géomètre topographe. Il est appelé à travailler avec plusieurs d’autres professionnels. Alors, il doit avoir une bonne qualité en communication.
En définitive, un géomètre topographe est un professionnel essentiel dans le domaine des travaux publics. Il accomplit une multitude de missions dans les BTP. Pour accomplir avec efficacité ses missions, il a non seulement besoin des compétences techniques, mais aussi des qualités.