Quelle est l’importance d’une expertise suite à un incendie ?

Après un incendie, il est tout à fait clair que les dégâts sont vraiment considérables. Étant souscrit à une assurance, l’on pourrait bien se sentir soulager face aux différents dommages. Mais avant que cela ne soit possible, il est important qu’il y ait une expertise des lieux pour une évaluation des circonstances et définition des responsabilités. Quelle est alors l’utilité d’une expertise après un incendie ? Cet article saura bien vous informer.

Faire une description de l’état des lieux

Une expertise suite à un incendie est très importante en ce que cela permet d’évaluer les dommages et de définir les responsabilités. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour obtenir plus d’informations. En réalité, un incendie crée d’assez de dégâts, car le feu ravage tout sur son passage. Il faudrait alors faire face à d’énormes dommages et vous pouvez compter sur votre assurance pour vous venir en aide. Mais, étant donné que la gestion du problème devient un véritable enjeu, l’expertise suite à un incendie va jouer un rôle très capital. Cela vous permettra de déterminer les causes de l’incendie et d’évaluer l’étendue des dégâts. 

Alors, un expert sera envoyé par votre assureur pour remplir ces missions. Les missions de l’expert parmi tant d’autres consisteront à faire un état des lieux, ce qui implique votre intervention. Le rôle de l’assuré pendant l’expertise suite à un incendie consiste à raconter les faits et à faire un inventaire de l’état des lieux avant l’incendie. Cela permet non seulement d’évaluer l’étendue des dégâts et de faire un état des lieux après l’incendie.

Analyser les circonstances et déterminer la cause de l’incendie

Après avoir fait un état des lieux, l’expert a pour obligation d’analyser les circonstances de l’incendie. Cela implique le témoignage des témoins et des parties concernées par l’incendie et le rapport des pompiers. L’analyse des circonstances de l’incendie est un moyen pour l’expert d’établir les faits qui sont à la base de l’incendie. 

Ensuite, il essayera de déterminer les causes de l’incendie à partir de l’analyse des circonstances du sinistre. Car il pourrait déjà connaître le départ du feu, ce qui permettra d’analyser ce qui pourrait provoquer le feu à cet endroit précis. L’analyse des circonstances et la détermination des causes de l’incendie font partie des missions de l’expert et il a pour obligation de les exécuter pour une bonne expertise.

Faire une évaluation des dommages causés par l’incendie

Après avoir essayé d’en savoir plus sur l’incendie en étant sur place et ayant déjà découvert sa cause, l’expert a également pour mission d’évaluer les dommages. L’évaluation des dommages consiste non seulement à déterminer la gravité du problème, mais permet aussi à l’assurance de savoir comment s’y prendre au terme du contrat signé avec l’assuré pour couvrir les frais dommageables. Alors, il s’agit d’un enjeu très capital pour les parties et cela doit être bien fait. 

Ainsi, l’expert doit faire un inventaire des pertes matérielles et immatérielles en se focalisant sur les dégâts causés sur les bâtiments, sur les équipements de la maison et sur les mobiliers. Aussi, il devra évaluer toutes ces pertes en argent pour trouver les frais engendrés par l’incendie. Ce qui permettra ainsi de déterminer les responsabilités et permettre à l’assurance de l’assuré d’envisager les remboursements des dommages au terme de leur contrat, les responsabilités à encourir et les indemnités possibles.