Que faut-il savoir sur les infractions liées à l’alcool au volant ?

L’alcool au volant est la cause de beaucoup de cas d’accidents mortels chaque année. Il constitue le second facteur d’accident mortel après l’excès de vitesse, passible de nombreuses peines pouvant aller jusqu’à la prison. Que peut-on faire face à un délit d’alcool au volant ? 

Les sanctions encourues pour la conduite sous l’emprise de l’alcool

Depuis plusieurs années, conduire avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5 g par litre dans le sang est sanctionné. Chez les jeunes conducteurs, les limites sont plus strictes. Pour un taux supérieur ou égal à 0,2g/L, ils peuvent être accusés de cette infraction. Sur ce site, il est détaillé minutieusement les enjeux d’une infraction relative à l’alcool.

En général, les premières sanctions liées à la conduite sous l’influence de l’alcool sont les amendes, et ou l’annulation automatique du permis de conduire. Par ailleurs, les récidivistes peuvent être passibles de peine d’emprisonnement. Lorsqu’un conducteur en état d’ébriété crée un accident de la route, la répression est bien plus lourde.

Il court le risque d’immobilisation de son véhicule et d’une suspension éventuelle du permis de conduire durant 3 ans maximum. Dans certaines circonstances, le conducteur doit payer une amende de 4 500 € et subir un emprisonnement de 2 ans. Pour une blessure grave ou la mort d’un usager routier, l’amende monte jusqu’à 100 000 € suivis de 7 ans d’emprisonnement.

Mesures pratiques pour prévenir les infractions relatives à l’alcool au volant 

S’abstenir de boire avant de prendre le volant est la meilleure manière d’éviter les infractions liées à l’alcool au volant. Cependant, pour ceux qui choisissent de boire, il existe plusieurs moyens réduisant le risque d’être impliqué dans cette situation illégale. 

Il est recommandé de monter en voiture en étant toujours sobre ou de ne pas conduire en sachant qu’un des passagers est ivre. Lors d’une fête où sûrement l’alcool sera servi, évitez de trop boire afin d’assurer le retour en toute sûreté.

Il est également important de prévoir un service de raccompagnement ou de faire appel à un taxi après la fête. Outre que tout ceci, rester dormir chez un ami au lieu d’utiliser sa voiture est une solution efficace.