Professionnels de l’informatique : il est temps pour une mise à jour numérique

Une nouvelle infrastructure, des applications révolutionnaires, des besoins utilisateurs modifiés, les innovations dans les TIC se succèdent à la vitesse de l’éclair. Pour les débutants et les professionnels expérimentés qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances professionnelles ou se spécialiser davantage, cet article peut être un guide pour vous.

Investir et innover

Le manque de personnel et les systèmes informatiques obsolètes rendent les organisations vulnérables. Ceux qui n’investissent pas et n’innovent pas à temps paieront la facture tôt ou tard. Les développements des TIC s’accélèrent continuellement, dont la fin n’est pas en vue pour le moment. Rien que dans le domaine de l’automatisation, de l’analyse des données, du stockage (dans le cloud), de la sécurité (sécurité des données) et de l’internet des objets, les évolutions vont si vite que même les professionnels peuvent à peine suivre.

Les changements dans l’industrie sont énormes et le professionnel de l’informatique qui veut rester dans l’air du temps n’a pas besoin d’être un spécialiste dans tous les domaines. Mais il a un fort avantage s’il peut connecter des sujets tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le big data et le cloud computing. Vous pouvez générer, analyser et stocker des données quelque part.

Reconversion et formation continue

Les entreprises sont très intéressées par le recrutement et la rétention de talents numériques. Elles offrent même souvent des programmes de formation et d’éducation pour rester à jour et pertinents. Les employeurs investissent régulièrement dans des programmes de recyclage et de formation continue pour leurs employés.

Compétences transversales

La dynamique de l’industrie nécessite principalement des employés orientés vers les solutions avec une grande capacité d’analyse et d’apprentissage. Des compétences transversales ou des soft skills que vous pouvez appliquer dans l’un ou l’autre domaine, sont certainement utiles. Pensez aux compétences interpersonnelles ou à la créativité. Des exemples d’enseignants du primaire, de militaires et de fleuristes qui ont réussi à changer de carrière le prouvent. Mais une expertise de fond reste indispensable dans cette branche. Et vous devrez vous l’approprier.