Maîtrisez votre carrière : quel type de leader y a-t-il en vous ?

Le besoin d’être un leader réside aussi chez des personnes naturellement plus dociles. La seule différence est qu’elles ont généralement un peu plus de mal à s’élever au-dessus du niveau du sol. Heureusement, en 2022, ce qui suit s’applique : tant de personnes, tant de styles de leadership. Il y a donc toujours un style qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à découvrir lequel.

Le leader axé sur les personnes

Le mot dit tout : le leader axé sur les gens est une vraie personne. Un gestionnaire de personnes, en bon français. Il s’entend avec tout le monde et tient particulièrement à renforcer le nous-sentiment. La gestion des relations est une seconde nature pour ce leader. Il peut sympathiser avec les autres au-dessus de la moyenne, offre toujours une oreille attentive et détecte immédiatement quand un employé a quelque chose sur le cœur. En général, les employés sont très positifs à l’égard du leader axé sur les gens. Ils travaillent avec plaisir et dur pour lui et se sentent libres de lui laisser des idées et des problèmes d’affaires.

Le leader directif

Le leader persuasif et directif prospère dans les situations de crise et les conflits. Il est volontaire, prend des décisions en douceur et va droit au but. Il est « actif » 24 h/24 et 7j/7 (« relevez vos manches, attaquez-vous à cette morsure ! ») et attend la même chose de ses employés.

Le leader directif se concentre sur le résultat final. Il trouve le processus qui précède celui-ci plutôt inintéressant, au point d’être ennuyeux. Les employés qui sont naturellement un peu hésitants bénéficient de ce type de leader. Il leur dit exactement quoi faire. Son écueil ? Il peut parfois être assez dominant. Il peut valser sur les employés et ne tolère aucune contradiction.

Le leader axé sur les résultats

Ce leader possède des compétences analytiques pointues, reconnaît la situation dans son ensemble et excelle dans les stratégies à long terme. Il n’est pas fan des soucis quotidiens et ne veut pas s’y attarder trop longtemps, car bien sûr il s’agit de l’objectif supérieur. Le leader axé sur les résultats sait déléguer efficacement et est de nature rationnelle. C’est un motivateur, son verre est toujours à moitié plein et il sait transmettre cette positivité aux autres. Il est un bon communicateur et a souvent des solutions rapides aux problèmes.