Le service après-vente désigne l’ensemble des services fournis aux clients après la vente des produits et services au sein d’une entreprise. Ainsi, optimiser la performance et la qualité de votre service après-vente aura un impact sur votre chiffre d’affaires et sur la fidélité de vos clients. Mettre donc en place des outils ou des méthodes pour l’optimisation de ce service est capital. En voici quelques-unes dans cet article.
Message de remerciement
Dans une entreprise qui vend des produits et services, un service après-vente bâclé peut être très préjudiciable pour la qualité du service client. En effet, comme vous pouvez le découvrir ici, ce service joue un rôle très important dans la satisfaction de vos clients. Pour ainsi améliorer la qualité de ce service, vous pouvez prévoir des messages de remerciement.
Il s’agit d’une méthode pour montrer votre reconnaissance au client après un achat dans votre entreprise. Ainsi, après qu’un client achète l’un de vos produits ou services, vous pouvez lui adresser un message par SMS ou par email pour lui dit merci.
Cette méthode est très simple et très appréciée par les clients. Ce qui a le don de faire sentir au client que vous avez de la considération pour lui et permet ainsi de renforcer la relation qui existe entre vous.
Porter assistance aux clients
Un autre moyen d’optimiser le service après-vente dans une entreprise est de porter assistance aux clients. En effet, il se pourrait qu’après l’achat d’un produit ou service chez vous, le client ait besoin d’aide pour installer, entretenir ou encore réparer son produit. Dans ce cas, le service doit être disponible afin d’apporter de l’aide aux clients lorsqu’il en aura besoin.
De la même manière, vous pouvez aussi prévoir un espace dédié aux plaintes. Il peut arriver que les clients ne soient pas satisfaits des produits ou services qu’ils ont achetés chez vous. Un espace dédié aux plaintes serait dans ce cas idéal pour recevoir les plaintes afin d’y répondre rapidement. En l’absence d’un tel espace, les clients peuvent partager leurs mauvaises expériences, ce qui n’est pas bon pour la réputation de votre entreprise.